Les atouts du référencement local

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Le référencement permet aux entreprises d'attirer des clients potentiels situés à proximité, augmentant ainsi la visibilité locale et la probabilité de visites physiques en magasin. En optimisant leur présence en ligne pour des recherches géolocalisées, les entreprises peuvent également se démarquer de la concurrence locale, ce qui renforce leur position sur le marché.

De plus, le référencement local améliore la crédibilité et la confiance des clients grâce aux avis et recommandations en ligne, et il favorise une meilleure pertinence des résultats de recherche pour les utilisateurs, entraînant une augmentation du taux de conversion.

Le travail du référenceur

Avant tout chose, un site doit être visité. Ca n'est qu'ensuite que l'internaute se fera son opinion sur l'accroche visuelle, la navigation, les fonctionnalités et bien sûr les produits et services offerts.

Il est possible que votre site soit mal conçu pour une indexation efficace par les moteurs de recherches. Combien parmi vos concurrents locaux possèdent un site bien optimisé pour le référencement ? Trés peu. La plupart auront de beaux sites mais le plus souvent mal optimisés pour le référencement. Le référencement est un métier, tout comme le graphisme ou le développement.

Se positionner sur des requêtes locales ciblées

Sur les moteurs de recherche, les internautes font leur choix en cliquant en majorité sur l’un des cinq premiers résultats obtenus. Imaginez que votre entreprise domine les 5 ou même les 10 premières positions des requêtes qui vous concernent directement. Que se passerait-il ? Votre trafic augmenterait, et vos ventes aussi. Bien qu’il soit impossible de prendre toute la place dans les premiers résultats des moteurs, la mise en place d'une stratégie locale permet de prendre littéralement d’assaut la première page de résultats. Non seulement ce type de positionnement sur internet vous assure de nouveaux clients, mais cela vous positionne également comme l’expert de votre marché.

La recherche d'un trafic qualifié

Le référencement local dépend de Google, mais également de Google My Business (ex-Google Adresses), des réseaux sociaux, de la vidéo et plus encore. Le marketing internet local permet de faire en sorte que votre entreprise soit facilement trouvée localement (et à multiples reprises) lorsqu’un de vos clients potentiels effectue une recherche sur Google ou un autre moteur de recherche. Puis, lorsque le prospect a trouvé votre entreprise, l'objectif est qu’il passe à l’action immédiatement et qu’il devienne un de vos clients. Il ne s'agit pas de générer un volume de visites importants, mais pluôt de bien cibler les requêtes choisies. En se concentrant sur des requêtes locales, on évite la concurrence des requêtes plus générales pour se focaliser sur des mots-clés où nos pages apportent une réponse pertiente. Ainsi le taux de clic et le taux de rebond s'en trouvent améliorés, point particulièrement apprécié par Google.

Les actions complémentaires au référencement naturel local

En utilisant son site corporate, son blog et sa boutique de ecommerce le cas échéant, mais aussi une ou plusieurs campagnes Adwords différentes, Google My Business, Youtube, un compte Facebook, Twitter, Instagram ou Linkedin, il est possible d'occuper plusieurs positions parmi les premières de Google pour les mots-clés de son choix.

Le moyen le plus rapide et le plus efficace d'obtenir du trafic est d'utiliser Adwords. A moins de disposer d'un expert ou d'un experte en interne, il est recommandé de sous-traiter cette tâche auprès d'une agence agréée Google Ads. Le mode de fonctionnement de Google Ads est en effet complexe et peu intuitif. A budget égal, un expert confirmé pourra ainsi obtenir au moins 50 % de trafic de plus qu'une responsable marketing lambda, et une transformation plus importante.